English Tamil

 

 

Histoire de Ayyappan

 

OM SWAMYE SARANAM AYYAPPA

 

     
 

Au XII Siècle au Sud de l'Inde dans une région appelé le Kerala, se trouvait un royaume connu sous le nom de Pandalam. Le peuple du royaume de Pandalam sous le règne du roi Rajasekara vivait dans la joie et la propspérité. Ce roi était talentueux, courageux et juste envers ses sujets. Malgré le bonheur du peuple et la prospérité de son royaume, le roi était malheureux car il n'avait pas de fils pour lui succéder au trône. Le roi et la reine priaient ardemment le Dieu Shiva afin qu'il puisse par sa bénédiction avoir un fils.

A la même période, Mahishasuran un homme animé d'un esprit maléfique (Asura), commettait des atrocités et des meurtres sanglants sur terre et terrorisait les hommes. Constatant ces attrocités commisses par Mahishasuran les Devas(les saints) décidèrent d'approcher Durga Devi lui priant de bien vouloir mettre fin aux exactions commisses par Mahishasuran. Durga Devi tua Mahishasuran dans un duel sur terre.

La mort de Mahishasuran provoqua la tristesse et la colère de sa cousine Mahishi. Elle décida donc d'entreprendre une profonde et longue méditation afin d'obtenir un don auprès du Dieu Brahma. Ce qu'elle parvint à faire avec succès, Brahma apparût devant elle et lui demanda le don qu'elle voulait obtenir. Mahishi lui demanda l'immortalité, Brahma lui répondit que tout être vivant doit mourir tôt ou tard, demande moi alors un autre don. Mahishi lui demanda donc de ne pouvoir subir la mort que par un fils issue de 1'union de Hari (Vishnu) et Haran (Shiva). Le Dieu Brahma lui accorda le second don demandé par Mahishi. Après avoir obtenu ce don Mahishi se rendît au Devaloka (résidence des saints) et commença par maltraiter les Devas. Puis elle multiplia les atrocités sur terre, tuant des ascètes et prêtres.

Ne pouvant plus supporter les exactions de Mahishi, les devas se dirigèrent vers le dieu Shiva, et l'implorèrent de mettre un terme aux atrocités commises par Mahishi. Le dieu Shiva décida de répondre favorablement à leur demande. Le Dieu Visu pris l'apparence d'une femme (Mohini), de l'union de Mohini et du dieu Shiva donna naissance au Dieu Ayyappan. L'enfant fût déposé aux bords de la rivière Pampa.

Un jour, le roi Rajasekara, se rendît à la chasse avec ses hommes dans les forêts situées près de la rivière Pampa. Après avoir chassé, le roi et ses hommes se reposèrent sur place, lorsque soudain ils entendirent un entant pleurer, le roi se dirigea très rapidement vers l'enfant. Aussitôt après avoir pris l'enfant dans ses bras, le roi vit un ermite (Sanyasi) qui se tenait devant lui, l'ascète lui conseilla d'emmener l'enfant au palais et de l'élever comme son fils. Il lui indiqua que l'origine divin lui sera révélée lorsque l'enfant aura douze ans. il lui conseilla également de l'appeler Manikandan car l'enfant portait une cloche (Mani). Après avoir prodigué ces conseils l'ermite disparût.

Le roi très joyeux emmena l'enfant au palais et informa la reine des circonstances dans lesquelles il trouva l'enfant. La présence de Manikandan au palais procurait une joie immense au couple royal ainsi qu'au peuple satisfait de la présence d'un sucesseur au trône. Pendant la croissance de Manikandan, la prospérité du royaume était très importante. Dès que Manikandan était en âge de suivre l'éducation, il fût placé chez un Guru (maître). Pendant l'initiation, le Guru fut surpris par l'agilité et les facultés intellectuelles de Manikandan et en conclut pas un enfant ordinaire mais la manifestation d'une puissance divine. A la fin de son éducation Manikandan remercia son guru, à ce moment le maître lui fit part du cas de son fils qui était aveugle et muet. Manikandan par apposition des mains sur la tête de l'enfant permît au fils du Guru de recouvrer la vue et l'audition. Manikandan connu également sous le nom d'Ayyappa demanda à son Guru de garder le secret sur ses pouvoirs divins, puis retourna au palais.

Ayyappa mis fin aux vols d'un brigand connu sous le nom de Vavar, Vavar pirate musulman. Plus tard Vavar devint un ardent supporter d'Ayyappa, et un de ses lieutenants. Ayyappa ayant appris les atrocités commises par Udayanan, un brigand venu du sud de l'inde, ayant la main mise sur une grande partie du royaume de Pandalam. Ayyappa accompagné d'une armée et de vavar commencèrent leur lutte contre udayanan. Après une très vive lutte qui dura quelques dizaine de jours ils mirent fin aux exactions d'udayanan. Swami Ayyappa accorda à son lieutenant Vavar une place à ses côtés à Erumeli ou une mosquée lui est consacrée.

Après l'arrivé de Manikandan au palais, la reine avait mis au monde un autre garçon. Le roi Rajasekara très impressionné par les talents de Manikandan décida de procéder à son couronnement. Mais ce projet déplaisait au «premier ministre» (Diwan). Il empoissona la nourriture destinée à Manikandan, cette tentative fût un echec. Par conséquent il décida de rallier la reine à sa cause. Il suggéra à la reine qu'il conviendrait mieux de couronner son propre fils à la place du fils « adoptif» Manikandan. Le Premier ministre demanda à la reine de simuler une douleur au ventre, l'intervention de plusieurs médecins n’arrivant pas à la soigner, le Diwan suggéra au roi l'intervention d'un médecin qu'i1 connaissait, mais ce médecin préalablement arrangé par le Diwan, après avoir examiné la reine arriva à la conclusion qu'elle ne pouvait être guéri que par le lait provenant d'une tigresse. Suite à ce diagnostic. le roi était dans une situation très difficile et se demandait comment se procurer cet «antidote». Manikandan se manifesta spontanément.

Manikandan réussit à convaincre le roi de le laisser partir. Le roi voulait envoyer quelques hommes avec lui, mais Manikandan refusa. Sur son chemin dans la forêt, Ayyappa rencontra Indran le chef des devas qui lui demanda de mettre frn aux atrocités de Mahishi. Ayyappa partît chercher Mahishi au Devaloka (lieu d'habitation des Devas) et à l'issue d'un duel, il parvint à la tuer. De la dépouille de Mahishi apparût une femme appelé Leela, qui du fait de ses péchés dans sa vie antérieure s'était réincarné en Mahishi, Leela fût ainsi délivré de ses péchés. Leela demanda à son rédempteur Ayyappa de l'épouser. Swami Ayyappa lui expliqua que dans cette incarnation, il serait Brahmachari ( célibataire), mais qu'elle auraît toujours une place à ses côtés dans son temple et qu'elle serait désormais connu sous le nom de Mallikapurathamma. Ensuite Ayyappa se rendit au palais avec le lait tigresse se tenant sur l’animal. A son arrivé au palais, le roi, la reine, le premier ministre et les personnes présentes au palais, furent surpris de voir Manikandan se présenter devant eux assis sur une tigresse et arrivèrent à la conclusion qu'il s'agissait d'une puissance divine rassemblèrent leurs deux mains et se mirent à prier. Le roi qui venait d'apprendre qu'il s'agissait d'un complot de premier ministre voulait le mettre aux arrêts. Mais Swami Ayyappa indiqua au roi que cet évènement n'a eu pour effet de l’aider à accomplir sa divine tâche. Ayyappa indiqua au roi et à la reine que sa mission divine sur terre étant terminé qu'il devait partir. La reine lui demanda quand elle pourrait le revoir. Ayyappa lui répondit que chaque année le Jour de Mahara sakranthi (entre le 13 et le 15 Janvier) il apparaîtrait dans les cieux sous forme d'une flamme pour bénir tous ses dévots. Ayyappa expliqua au roi un arc armé d'une flèche, qu'il doit construire un temple sur le lieu d'atterissage de la flèche. La flèche atterit à Sabarimala. Ce temple doit être muni d'un escalier de 18 marches représentant 18 dons. Le roi Rajasekara construisit le temple et le Rishi Parasuramar (un grand saint) installa la statue de Swami Ayyappan le Jour de Mahara sankaranthi.

 

 

 

 

சுவாமியே சரணம் ஐயப்பா