English Tamil

 

 

Austérités (Règles du Vratha)

 

 

     
 

Le Vratham ou Vratha pour se rendre au Temple de Swami Ayyappan à Sabarimala commence le premier jour du mois de Malayalam Vrichikam (cette année le 17 Novembre 2014) et culmine le jour du mandala Mandala Pooja (le 27 Décembre 2014) ou le jour Makara Sankranti (le 14 Janvier 2015). En observant ce Vratha (austérités), l'esprit et l'âme se purifient du fait que les dévots s’engagent dans certaines pratiques cultuelles ainsi qu’une propreté corporelle. Voici quelques-unes des coutumes et des règles (austérités). Maladharanam - Port de Mudhra Mala (Malai annithal) Le Sabarimala Ayyappa Vratha est marquée par le port de "Thulasi Mala» (collier) ou "Rudraksha Mala", portant le médaillon de Swami Ayyappa. Le prêtre du temple ou Guru Swami met le Mala au dévot (Maladharanam), en chantant le mantra ou simplement "Swamy Saranam". Guru Swami est un dévot d’Ayyappa qui a complété 18 années successives de pèlerinage au Sabarimala et il guide les autres pour le pèlerinage. Le collier doit être obtenu après la sanctification dans un temple ou une salle de pooja. Les dévots offrent "Dakshina" au Guru Swami ou au prêtre. Après ce rituel, le dévot qui porte le "Mala" est appelée "Ayyappan" ou "Swamy" et les femmes (âgés entre 1 et 9 ou supérieur à 50 ans) qui seules sont autorisés à porter le mala sont appelés "Malikappuram" (qui est la Shakti de Swami Ayyappa). Voici les austérités et les règles qui doivent être suivies pour se rendre au pèlerinage au Sanctuaire de Swami Ayyappan à Sabarimala

1) Le jour avant de commencer le vratham, le dévot doit se raser, se couper les ongles et les cheveux et se faire propre. Le Thulasi Mala ou Rudraksha Mala doivent être nettoyés et enduits avec du safran et lavé dans du lait et placés devant l'image ou une idole de Swami Ayyappa. Seulement une paire de dhoti(veshti) et un châle de couleur (noir, bleu et safran) / doivent être utilisé par le dévot.

2) Prendre un bain deux fois / trois fois par jour et effectuer le puja en chantant 108 Ayyappa Saranams (sarana Gosham) font partie de l'austérité. Outre le Saranam gosham, les dévots peuvent chanter Ayyappa Gayatri Mantra , Ayyappa Ashtottara Stotram , Loka Veeram Mahapoojyam Ayyappa Namaskara Sloka ou d'autres mantras et prières de Swami Ayyappan.

3) Au cours du Vratha, le dévot doit se réveiller tôt le matin, offrir des prières et effectuer le pooja à Swami Ayyappa.

4) l’embellissement personnel est interdite pendant le vratha :
- 1. Huiler les cheveux ou mettre du gel
- 2. Rasage, coupe de cheveux et la coupe des ongles
- 3. Bain aux huiles

5) Le dévot de Swami Ayyappa ne doit pas prendre part aux activités sociales(mariage, naissance, anniversaire, et tout autre cérémonie etc…). Il doit consacrer son temps que par des prières, des poojas, visite de temples et aider les pauvres et les nécessiteux.

6) Le dévot doit consommer uniquement de la nourriture végétarienne et s’abstenir de boissons alcooliques ou de drogues, de mâcher des feuilles de bétel(vetulai), le tabagisme et le jeu.

7) vous devez rester à l'écart des femmes au cours de leurs cycles menstruels.

8) Si vous servez humblement le seigneur Vous pouvez humblement soumettre au Seigneur chaque fois que Kanni Samy et que le respect, si vous adorez le Seigneur, Il confère en vous toutes Ses bénédictions divines.

9) Évitez les ennemis du vratha que sont : la luxure, la colère, l'avidité et tout activité de Seduction

10) Vous ne devrez heurter personne que ce soit verbalement ou physiquement, et traiter tous les co-dévots en tant que Swami Ayyappan lui-même.

11) Le dévot ne devrait pas se sentir fier pour le respect qu'il reçoit d’autres dévots ou de qui que ce soit au cours de son vratha ou du pèlerinage.

12) Le dévot ne devrait en aucune façon causer des ennuis aux membres de la famille à cause de son vratha.

13) Il devrait pratiquer le Brahmacharya (le célibat) absolu dans ses actes, paroles et pensées, pendant la période vratha et au cours de son pèlerinage. Seuls les aliments végétariens et des fruits frais sont à consommer. Il doit dormir que sur le sol, évitant oreillers. Certains dévots n’ utilisent pas de chaussures afin de préparer leurs pieds pour gravir les collines Sabarimala pieds nus.

14) Vous ne devez jamais enlever votre mala pendant le temps du Vratha, il doit être retiré que par votre Guru swami à la fin de l'Vratha ou le pèlerinage.

15) Un dévot qui met le mala de Swami Ayyappa mala doit aller à Sabarimala. S’il ne peut pas aller à Sabarimala, il doit participer à la cérémonie d’Irumudi Kattal (remplir une noix de coco de ghee) et offrir le ghee pour abishekam(ablution) à Swami Ayyappa. Le irumudi marque l'achèvement de la Vratha. Sans irumudi le Vratha ne est pas terminée.

16) Le dévot doit éviter la proximité du cadavre. S’il lui arrive d’en voir un, il ne doit pas manger jusqu'à ce qu'il prenne un bain.

17) Le service rendu à votre Guru est le service rendu au Seigneur Lui-même. Votre Guru swami est là pour éclaircir tous vos doutes au sujet de la Vratha. Il convient de rappeler que les bénédictions de Seigneur Ayyappa ne benéficient entièrement qu’a ceux qui suivent strictement ces règles.

 

 

LE PELERINAGE

 

Traditionnellement les gens qui se rendent au Temple de Swami Ayyappan doivent observer un carême de 41 jours qui doit être suivie selon certaines règles précises(voir austérités). Le carême débute à la mi-novembre, les dévots commencent par porter un collier de Tulasi ou rudraksha comportant un pendantif de Swami Ayyappan, ce collier doit leur être mis par Guruswami (personne ayant fait le carême au moins dix huit fois et ayant fait le fait le pèlerinage au Sabarimalai dix huit fois d’affilé). Pendant le carême le végétarisme est prescrit ainsi qu'une propreté et pureté corporelle absolue. Les dévots s'appellent entre eux Swami. Le carême donne lieu à des séances de poojas (cérémonie religieuse) chez tous les dévots avec des offrandes nourriture à Swami Ayyappan. Le dévôt célébrant un pooja se doit d’inviter les autres dévots qu’il connaît faisant le carême et leur offrir de la nourriture sanctifié par l'offrande faite à Swami Ayyappan. Les dévots portent généralement des vetements noirs, bleu ou couleur safran. Pour les dévots se rendant au Sanctuaire à Sabarimilai, leur départ est precédé d’un grand pooja. Durant ce pooja chaque dévot remplit une noix de coco (nei-thenga) de ghee (beurre clarifié). Le nei-thengai et une autre noix de coco sont mis dans un sac avec de l'eau de rose et plusieurs ingrédients symboliques. Le sac contenant ces éléments est appelé Irumudi. Chaque dévot doit porter l'Irumudi sur sa tête lors de son départ vers Sabarimala. Avant de se diriger vers Sabarimala, les dévots doivent aller à Erumeli pour passer chercher de la cendre sacrée (Thirunuru) devant la mosquée de Vavar et accomplir la danse spirituelle appelé Petta-thulal. Ensuite Après s'être baigné dans la rivière Pampa, ils commencent leur marche vers le sanctuaire de Sabarimala. Arrivé au sommet de Sabarimala situé sur les hauteurs, les dévots accèdent au Temple par les 18 marches sacrés (Painettupadhigal). Ensuite après leurs prières au Temple, le Ghee contenue dans les noix de coco des dévots est confié à un prêtre pour un Abishekam sur, la statue de Swami Ayyappan. Sactificié par l'Abishekam le ghee est rendu aux dévots qui l'emmènent chez eux. Aujourd'hui le culte de Swami Ayyappan est connu et pratiqué par des millions d'hindoues dont 60 millions se rendent chaque année au temple de Swami Ayyappan durant le festival entre la mi-novembre et la mi-janvier. Swami Ayyappan est également connu au Sri Lanka mais sous le nom d'Ayyanar. Mais en fait Ayyapan est la réincarnation d'Ayyanar ou Dharma Sasta. Swami Ayyappan apparaît chaque année dans le ciel le jour de Mahara Sakranthi (entre le 13 et 15 janvier) sous forme d'une flamme appelé Mahara Jodhi pour bénir ses dévots. Les 18 marches sacrés représentent les 18 obstacles majeurs qui doivent être surmontées pour atteindre le Moksha (Nirvana).

 

 

சுவாமியே சரணம் ஐயப்பா